dimanche 28 février 2016

Régul' chauffage & PID

Premier test pour une future install' domotique!

Le but : réguler le chauffage de la salle de bain mieu que le thermostat d'origine ... pas dur en soi vu qu'il déconne depuis l'achat ;) !

Après avoir quelques essais en tout ou rien, je me suis essayé à la régulation PID .
Pour reprendre les propos de qqun sur le Net : "utiliser la PID pour le chauffage d'une pièce c'est sortir la grosse artillerie pour pas grand chose" , c'est sûrement vrai mais c'est plus interessant à régler qu'un simple système ON/OFF !

Coté Hard, on a donc une Méga, un LCD , un RTC DS1307 ,une DS18B20 et un relaisS SSR Celduc pour le contrôle du chauffage . Le tout est relié au PC et balance les infos sur le moniteur série pour ensuite sauvegarder les données . J'étais parti sur une sauvegarde sur carte SD mais mon shield ne marche plus sur ma Mega (mais OK sur une UNO) enfin bref c'est pas bien grave !

Côté soft, la PID est mis en place, et j'ai la possibilité de définir une heure de début de chauffe et une heure d'extinction ;)

Voilà le résulat pour une consigne de 23°C .. encore perfectible forçément surtout que j'ai choisi les paramètres suivant une consigne à 20°C .




2 commentaires:

  1. très bon projet . bonne continuation :)
    si vous avez besoin d'aide ne pas hésiter à me contacter

    RépondreSupprimer